5 novembre 2024

Visite culturelle de la ville d'Agde

En ce mardi 5 novembre, les américains votent et une trentaine d'adhérents visitent la ville d'Agde sans toutefois pousser jusqu'à son Cap......ce n'est pas la saison!! …..encore que.....


Un bel éphèbe dénudé  trône au milieu d'un rond-point, reproduction de la statue en bronze du IIe siècle av JC trouvée dans les eaux et qui a donné son nom au beau musée éponyme de la ville... à visiter ultérieurement.


Les Phocéens au VIe siècle avant JC installent dans ce site volcanique une colonie dénommée «la bonne fortune» (Agathé tyché).la cité prospère et devient la tête de pont du commerce marseillais vers le Languedoc.


La statue de «la belle agathoise»  de facture récente nous accueille et nous invite à pénétrer dans la cité.


Bordée par le fleuve Hérault, la vieille ville que nous avons visitée est couleur de la lave volcanique c'est à dire noire. Les restes des vieux remparts, les porches d'entrée, les façades des anciennes demeures dans les ruelles du centre sont caractérisées par une architecture de pierres noires.


Mais l'harmonie n'est pas parfaite, des chantiers de restauration seront encore nécessaires.


La cathédrale Saint Étienne édifiée au XIIe siècle est une imposante forteresse sombre au bord de l'Hérault. A l'intérieur son grand volume à l'austérité basaltique est égayée grâce au transept disposant d' un beau retable du XVIIe siècle.

 


La seconde moitié de la matinée vit notre groupe traverser le fleuve Hérault pour découvrir sur l'autre rive un univers très contrasté.


Au fond d'un grand parc, le «château Laurens» (ne pas prononcer le s final) faisait miroiter ses colonnades aux pieds d'un grand bassin.


En toute fin du XIXe siècle un jeune homme, doté à 21 ans d'une grande fortune, fit construire un très luxueux palais destiné à de fastes réceptions.


Ce palais fut édifié sur un terrain dont il avait hérité entre le fleuve Hérault ou étaient amarrés ses bateaux et la voie de chemin de fer avec des trains faisant étape chez lui à sa demande.


Ses attirances tant pour le modernisme de son époque que pour l'orientalisme découvert lors de ses nombreux voyages inspirèrent une œuvre à nulle autre pareille.


Le style «Art Moderne» magnifiant la nature et présent dans les peintures, le mobilier, les sols, les vitraux etc..confère à l'ensemble une belle harmonie.


En outre ce jeune homme, féru de science, équipa sa demeure d'espaces dédiés à des recherches scientifiques...électricité, magnétisme, photographie etc....


Hélas Emmanuel Laurens (1873-1959) vit et vécut plus grand que sa fortune ne lui permettait et fut contraint de céder d'abord son superbe mobilier puis avec la grande crise de 1929 son château en rente viagère.


A son décès le nouveau propriétaire n'eut pas les moyens d'un entretien suffisant et pendant une soixantaine d'années le château laissé à l'abandon, se dégrada.


Une heureuse conjonction d'initiatives publiques permit à la commune d'Agde d'en devenir propriétaire en 1994 et d'en assurer une longue, coûteuse (15 millions d'euros) mais très réussie restauration, achevée il y a à peine un an.


Ce château vaut le détour !

__________________________________________

Où pensez-vous ensuite que nos abémistes héraultais mis en appétit par tant de belles surprises allèrent se sustenter ?


tout naturellement sur une terrasse dressée au dessus du fleuve de leur département avec au menu une introduction aux agapes de l'après midi.


On y goûta allègrement aux poissons du cru avant de les voir tomber des filets!

__________________________________________

La criée du Grau d'Agde


 

Agde est célèbre pour son Cap mais son Grau mérite d’être mieux connu.

Le grau est un estuaire, l'endroit ou se mêlent en eaux saumâtres, les eaux provenant de la terre et celles provenant de la mer.


Dans le Gard se trouve un autre grau celui du Grau du Roi.


Le Grau d'Agde est un port de pêche actif en rivalité avec Sète. 

Sa criée et un bâtiment moderne et bien conçu.


De nos jours on n'entend plus de cris à la criée mais on y observe des acheteurs de poisson,  concentrés sur les écrans et prompts à appuyer sur le bouton des enchères.


Les pêcheurs, les 180 jours qui leur sont ouverts dans l'année, partent à 2 heures du matin et reviennent avec leurs chalutiers vers 16 heures après avoir effectué plusieurs «cales» c'est à dire avoir à plusieurs reprises hissé sur leurs bateaux les filets emplis de poissons.


Leur dextérité à trier le produit de leur pêche est étonnante.


Les mouettes avec force cris au dessus des bateaux signalent leur présence et récupèrent les poissons rejetés car non conformes..

Notre sympathique guide Laurie ne fut pas avare de pédagogie.


Elle nous expliqua que la pêche est une profession très réglementée en nombre de jours de pêche possible, en conformité des poissons péchés, en espace maritime limité etc...


Les poissons du Grau d'Agde partent pour leur majorité à Barcelone et à Gênes car les Espagnols et les Italiens sont nettement plus consommateurs que les Français.


De leur coté les Japonais achètent à prix d'or les thons rouges ramenés par les imposants bateaux thoniers


Le bénéfice d'une pêche est pour moitié affecté au bateau, l'autre moitié étant distribuée pour 2 parts au patron du bateau et une part pour chaque matelot


Les acheteurs, admis dans l’amphithéâtre de la criée, doivent au vu du défilé des bacs emplis de poissons et au vu de l’écran affichant les caractéristiques de ces bacs (vendeur, poids, qualité, fraîcheur, prix de base.......) appuyer sur le bouton de leur manette à commande pour arrêter au prix qui leur convient les enchères montantes



Bref une très belle Aventure au Bord de la Mer dans une journée bien organisée, instructive (les 3 guides furent à la hauteur) et riche en échanges.