POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

Aventure du Bout du Monde (ABM) (aussi appelée « nous ») est une association régie par la Loi de 1901, créée en janvier 1988 qui propose à ses adhérents globe-trotters voyageurs des informations pratiques pour préparer leur voyage, notamment autour du monde. Passionnés de voyages et d'aventures, notre but est d'encourager le voyage individuel proche ou lointain, d'un style simple et naturel, dans le respect des pays visités. Nous favorisons les échanges d'informations pour permettre à chacun de mieux préparer son périple et, au retour, de communiquer son expérience.
La protection et la sécurité de vos données personnelles sont importantes pour nous et nous mettons tout en œuvre afin de protéger les données personnelles auxquelles nous avons accès.
ABM, responsable de traitement des données personnelles qu'elle collecte via ce site et/ou au travers de tout support numérique ou papier, a souhaité détailler au travers de cette Politique de Confidentialité le type et de l’étendue du traitement ainsi que de la façon dont elle protège vos données personnelles. Cette Politique contient aussi des informations sur vos droits concernant la protection de données, y compris le droit de s’opposer à une partie du traitement.
Vous trouverez davantage d’informations sur vos droits et comment les exercer dans la section « Vos Droits ».

1 Les Responsables du Traitement

Pour ABM-Montpellier : Gérard Mahu et René Mompied Contact : abmmontpellier@gmail.com

Pour ABM Paris (ABM siège national) : ABM Odile PAUGAM et Didier JÉHANNO 11 rue de Coulmiers - 75014 PARIS abm.infos@gmail.com / contact@abm.fr

2 Les données que nous collectons via notre site internet, les buts du traitement et les bases légales.

Les données personnelles que nous collectons sur les supports numériques ou papier sont notamment les suivantes.

Si vous visitez uniquement notre site internet, y compris votre espace adéhrent le cas échéant : Données de connexion : date, heure, adresse IP, logiciels et matériels, pages consultées, ou documents téléchargés.
Ces données sont collectées uniquement pour permettre la sécurité des données, la génération de statistiques, l’amélioration de notre site internet et l’analyse d’erreurs, et ce traitement relève donc de l’article 6 par. 1 lit. f) RGPD (notre intérêt légitime). Concernant l’espace adhérent, elles vous permettent d’accéder à des services que nous proposons, notamment des matériels et document, via votre espace personnel.

Si vous nous contactez par email :

Données de contact : adresse e-mail
Autre donnée : Toute donnée personnelle que vous nous communiquez dans le contenu de message ou de document que vous nous transmettez.
Les informations obligatoirement fournies lors de l’enregistrement sont marquées d’un astérisque sous le champ à compléter et doivent être fournies faute de quoi nous ne pouvons prendre en compte votre message. Ces données nous permettent de traiter votre demande lorsqu’elle relève de l’objet social de l’association. Par exemple de vous fournir les informations que vous nous avez demandées, notamment : informations sur notre mission sociale et nos campagnes, actions de soutien…). Ce traitement est donc basé sur l’article 6.1.f du RGPD (notre intérêt légitime). Nous vous invitons en revanche à ne pas nous transmettre de données personnelles sensibles lorsqu’elles ne sont pas strictement nécessaires à la prise en compte de votre demande.

Si vous adhérez

Données d’identification : nom, prénom, civilité, votre sexe, votre date de naissance.
Données de contact : adresse e-mail et postale, numéro de téléphone.
Données de transaction et de paiement : coordonnées bancaires (relevé d'identité bancaire), date et heure du paiement, montant du paiement et autres détails afférents à la transaction
Autres données : informations relatives à vos voyages ou autres informations y afférents que vous indiquez à l’association Les informations obligatoirement fournies sont marquées d’un astérisque sous le champ à compléter et doivent être fournies faute de quoi nous ne pouvons pas procéder à l’adhésion ou recevoir le don.
Ces données permettent de traiter l’adhésion (gestion administrative des adhésions) ou votre don (gestion des prélèvements automatiques et envoi du reçu fiscal) et de satisfaire aux obligations légales. Ce traitement est donc basé sur l’article 6.1.c du RGPD (obligation légale).

Lorsque vous adhérez à l’association, vous êtes automatiquement inscrit sur la liste des destinataires de notre lettre d’information.

Vos données sont également insérées dans l’espace adhérents de notre site internet et dans le fichier adhérent tenu par les coordonnateurs. Ces inscriptions vous permettent de bénéficier des services d’information et de mise en relation que vous offre ABM. Ces traitements sont basés sur l’article 6.1.f du RGPD (notre intérêt légitime). Toutefois, une fois que vous avez cessé d’adhérer, vous resterez sur la liste des destinataires de la lettre d’information en tant que sympathisant jusqu’à ce que vous nous indiquiez que vous souhaitez cesser de la recevoir. ABM vous permet de communiquer sur vos voyages via le magazine de l’association, son site internet ou ses comptes sur les réseaux sociaux. De même, si vous êtes le point de contact pour une des antennes régionales, ABM peut diffuser vos coordonées sur son site internet afin de faciliter la prise de contacts avec les internautes intéressés par l’association. Ces traitements sont volontaires se font sur la base de votre consentement sur la base de l’article 6.1.a du RGPD.

NB : le numéro de carte bancaire éventuellement utilisé pour le paiement est traité automatiquement et uniquement via le programme de gestion sécurisée de paiement en ligne de nos prestataires et ne sont pas connues d’ABM.

Si vous souscrivez à notre lettre d’information sans être adhérent.

Nous vous offrons la possibilité de souscrire à notre lettre d’information via notre site internet ou lors de nos évènements. Nous vous enverrons notre lettre d’information uniquement si vous y donnez votre accord, le traitement de données correspondant est basé sur l’article 6.1.a du RGPD. Afin de souscrire, il est nécessaire que vous nous fournissiez au moins votre adresse mail. La souscription à notre lettre d’information est enregistrée à des fins de vérification (adresse IP, date, heure). Vous pouvez vous désabonner de la lettre d’information à tout moment en nous contactant directement ou en nous notifiant par l’utilisation du lien situé au bas de chacune des lettres d’information.

Si participez à nos réunions ou évènements ou publications

Données d’identification : nom, prénom
Données de contact : adresse e-mail
Autre donnée : Toute photo, video et toute donnée personnelle que vous nous communiquez.
Ces informations obligatoirement fournies lors d’une visite ou d’une participation ponctuelle à une de nos réunions nous permettent de maintenir un suivi des visites et les bénéficiaires de nos offres découvertes ainsi que de gérer l’organisation et le déroulé des évènements. Ce traitement est donc basé sur l’article 6.1.f du RGPD (notre intérêt légitime).
Enfin, ABM communique, dans les limites de l’objet de l’association, via le magazine de l’association, son site internet ou ses comptes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez souhaiter contribuer à ces publications de façon volontaire et autoriser ABM à diffuser des informations vous concernant via ces canaux. Ces traitements se font sur la base de votre consentement sur la base de l’article 6.1.a du RGPD.

3 Cookies

Nous utilisons des “cookies” dans notre offre internet (cela peut éventuellement être fourni par des tiers). Les cookies sont des petits fichiers contenant du texte, qui sont enregistrés par votre navigateur et stockés sur votre ordinateur. L’utilisation de cookies sert à rendre le site internet plus « user-friendly ». Les cookies ne causent aucun dommage à votre ordinateur et sont généralement supprimés à la fin de votre session, à moins qu’il s’agisse de dénommés « cookies permanents ».

4 Destinataires de données personnelles.

Vos données personnelles sont surtout partagées avec d’autres membres de l’association. Elles sont utilisées par l’association (permanents salariés, bureau, ou bénévoles) pour la gestion des actions des l’assocation qui relèvent de son objet social. Elles sont partagées avec les autres adhérents aux fins de mise en contact pour permettre les discussions et échanges sur le thème des voyages, ainsi que prévu dans l’objet social. En dehors de l’assocaition, vos données seront uniquement communiquées à des tiers si cela est nécessaire à l’exécution de la réalisation technique d’une action qui a été externalisée par l’association telle que par exemple la gestion, l’hébergement ou de la maitnenance du site internet (prestataire informatique), l’organisation d’un évènement (prestataire évenèmentiel), la mise en place de formations (prestataire de formation) etc... Lorsque nous sous-traitons de telles activités, nous nous assurons que vos données sont gérées conformément aux règles mises en place par le RGPD.

5 Vos Droits

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