Journée réservée aux seuls adhérents

Jeudi 3 février 2022

Visite de la Grotte Chauvet

Bâtiment de la Grotte Chauvet 2

La grotte Chauvet 2 est une reconstitution d'une grotte ornée découverte le 18 décembre 1994, par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire, dans le cadre de leurs activités spéléologiques privées.

la Grotte Chauvet, pour sa protection, n'a jamais été ouverte au public. Il a donc été décidé de créer une réplique de la grotte, la grotte Chauvet 2, qui a été ouverte au public en 2015 après 2,5 ans de contruction.

Chauvet 2 a été édifiée sur le plateau calcaire au-dessus de la commune de Vallon Pont d'Arc en Ardèche, à un peu plus de 1 km de la grotte Chauvet.

A 10 H, nous étions 36 adhérents à nous retrouver sur le parking de la grotte où nous attendaient Jean Marie Chauvet, le découvreur de la grotte qui porte aujourd'hui son nom, et son ami Jean Louis Payan.

La grotte nous était entièrement réservée... Aucun autre groupe n'était présent et Jean Marie a eu tout le temps et le loisir de nous faire découvrir chaque détail de cette grotte magnifiquement reconstituée.

Panneau des chevaux

Panneau des lions et rhinocéros en fuite

la grotte Chauvet est l'une des grottes françaises majeures par les qualités esthétiques et le nombre de ses œuvres.
Elle est l'une des plus anciennes grottes ornées au monde, datant de l'Aurignacien (environ - 35 000 ans avant JC).


Pendant 2 heures, c'est donc une visite tout à fait exceptionnelle que nous a permis de vivre Jean Marie Chauvet.

Parcourir ces galeries ornées avec comme guide, le découvreur de la grotte, a été  un véritable privilège ressenti par tous les participants.

Parcours dans la grotte Chauvet 2 - Reconstitution fidèle de l'atmosphère de la grotte originale



à 12h30 , le groupe s'est retrouvé pour le déjeuner au restaurant "La Terrasse" sur le site de la grotte.

Pour l'après midi, 2 options étaient possibles.

Soit la visite libre de la galerie de l'Aurignacien située sur le site de la grotte Chauvet 2.
L’Aurignacien est la culture qui ouvre le Paléolithique supérieur en Europe. Il coïncide avec l’arrivée d’Homo sapiens en Europe centrale et occidentale, vers 43 000 ans avant notre époque.

Galerie de l'Aurignacien

Belvédère du Serre de Tour

Soit, toujours sous la conduite de Jean-Marie Chauvet, une petite randonnée pour aller découvrir le site de la véritable grotte.
C'est cette option que la quasi-totalité des 36 particiants a choisie.

Pour nous rendre au départ de cette petite randonnée, un itinéraire routier nous a permis de suivre un tronçon des gorges de l'Ardèche et de nous arrêter admirer l'un des plus beaux panoramas, le Belvédère du Serre de Tour.

 

L'entrée de la grotte découverte en 1994 se situe dans une falaise en forme de cirque bordant le Pont d'Arc, autre grande attraction touristique de cette région, à l'entrée des Gorges de l'Ardèche.

Falaise de la grotte Chauvet

Jean-Marie Chauvet

A 16 H 30, nous avons repris le chemin du retour en co-voiturage après avoir chaudement remercié Jean-Marie Chauvet et Jean-Louis Payan. 

Cette journée restera gravée dans la mémoire de chacun des participants comme un grand jour de convivialité et de culture partagées.