Samedi 24 Septembre


Festival Off du What A Trip

6 films au programme


Les deux premiers films de la journée, nous les avons regroupé dans une seule séance.

Un seul billet acheté pour la séance de 10 H, vous permettra d'accéder à ces 2 films successifs.

En un mot : 2 films pour le prix d'1 pour bien débuter cette  journée exceptionnelle.



Une année sabbatique qui se transforme en un tour du monde de cinq ans.

À la croisée des continents et des océans, cette aventure signe un périple au cœur du désert, de la jungle et des montagnes.

Un but ultime ? Partir à la rencontre des écoliers du monde.


Partie le 1er juin 2011, je reviens en France après 8 ans de voyage autour du monde majoritairement à pied mais aussi à vélo et en bateau, plus de 53000 Km, 30 pays et des souvenirs plein la tête.

Partie à la rencontre des gens, ce chemin m’a amenée à la rencontre de moi-même.


C’est avec mon pote Quentin que, l’été dernier, je suis parti à l’aventure dans les Alpes Orientales en suivant le chemin de la Via Alpina. Un périple long de 17 jours, sur plus de 300 km en autonomie totale !

Nous avons traversé l’Ouest de la Slovénie, les Dolomites Italiennes pour enfin remonter vers les sommets enneigés d’Autriche.

De cette aventure, je voulais réaliser un film-documentaire qui retrace notre expédition, notre quotidien, nos exploits mais aussi nos doutes et nos échecs.

Mais surtout, je voulais comprendre en quoi quitter son confort quotidien et partir marcher permettait de se reconnecter aux choses fondamentales de la vie ?


Au nord de l’Indonésie, sur l’île de Sulawesi, le Matarombéo est ce qu’on appelle un « monde perdu », vestige d’une nature originelle et véritable patrimoine de l’humanité.

Accompagné de plusieurs scientifiques, Evrard Wendenbaum, explorateur et naturaliste, a une mission : dresser l’inventaire de la biodiversité dans ces lieux où l’homme moderne n’a jamais mis le pied. Ici, malgré un isolement extrême, les menaces dues à l’homme sont de plus en plus fortes…

L’absence quasi-totale, à ce jour, de connaissances sur les massifs karstiques du Matarombéo garantit un immense potentiel de découvertes depuis les profondeurs de ses réseaux souterrains jusqu’aux sommets de sa canopée.

Immersion inédite dans l’un des derniers joyaux inexplorés de notre planète.


Admirant par le hublot de l'avion un clair de lune qui illuminait le désert, Yannick aperçut un point lumineux au milieu des étendues de sables. Et si c'était le Petit Prince qui était revenu comme l'espérait tant Saint-Ex ?

Pour en avoir le cœur net, lui et sa femme Marie-Hélène partent à vélo avec leurs trois enfants âgés de 8 à 12 ans pour rallier le Sénégal en suivant la fameuse ligne Aéropostale. Une improbable quête qui les mènera d'un aviateur vers un astronaute, de reines à un social businessman, des migrants jusqu'aux renards.

Une aventure au rythme de l'enfance qui entraînera toute la famille à la découverte du p'tit bonhomme aux cheveux blonds comme les blés.

Leur itinéraire : De Chambéry (Savoie) à Bignona (Casamance - Sud Sénégal) en passant par les Pyrénées, Compostelle, Lisbonne, Gibraltar, l'Atlas marocain, le Sahara et la boucle du fleuve Sénégal.


Depuis plus de quinze ans, Max Hurdebourcq, observateur solitaire et passionné des gorilles, s’engage pour la défense des forêts tropicales d’Afrique Centrale.

Il tente en particulier de trouver des solutions pour assurer une coexistence durable entre les exploitants sylvicoles et l'extraordinaire vie sauvage qui peuple les concessions forestières, véritables îlots de biodiversité.

Cette fois-ci, Max se prépare à mener sa dernière mission d’exploration dans le sud-est du Gabon, au cœur de la concession CEB - Precious Woods.
Son but : la mise en place d’une zone refuge pour les gorilles et la faune locale dans cet espace de près de 6000 km2. Une première au Gabon qui impose depuis 2018 la certification durable des forêts aux exploitants actifs sur son territoire.

Un exemple qui, s’il se concrétise, pourrait s’étendre à travers tout le bassin du Congo. Pour Max, ce serait la reconnaissance et l’aboutissement de son combat. Tout sauf des forêts silencieuses !


N'oubliez pas que pour cette journée exceptionnelle du Samedi 24, 5 autres films sont en compétition dans le programme du Wat, soit un total de 11 films pour ce seul Samedi...

Avec l'équipe du Wat, nous avons organisé la programmation de telle sorte que vous pourrez organiser votre journée pour visualiser à la fois les films d'ABM et ceux du Wat en passant d'une salle à l'autre sans rien manquer.