Bal au-dessus des 3000

Un Film de Thibault Mazars

Durée : 53 Mn

​                    

Ce film relate l’aventure de cinq jeunes gens (Chloé NICOD, Emeric KOUZNETZOFF, Quentin BAILLY, Gaétan ALET, Benoit TOLLET) partis traverser les Pyrénées de la mer Méditerranée à l’océan Atlantique en passant par 128 sommets qui culminent au-dessus de 3000 mètres.

Pendant deux mois, ils ont arpenté ces montagnes à vélo, à pied et en alpinisme.

Mais dans quel but ?
Le film tente de mettre le doigt sur les attentes de ces pyrénéistes en herbe dans cette aventure tant sportive qu'humaine.

Point de désir de performance sportive, mais plutôt un désir affirmé, confirmé, tout au long de l’aventure, d’une quête de soi, d’une expérience de vie.


Tout est signature d’une jeune équipe, tant dans l’énergie qu’elle dégage, que dans la manière de filmer leur superbe aventure humaine de sommet en sommet.

 

Dans ce film, Thibault Mazars, nous dit sa recherche du lien entre l’homme et son environnement, son désir de « montrer au plus grand nombre la beauté du monde sauvage en espérant secrètement que cela pourrait concourir à sa protection ».

Pour reprendre une citation de D. Ikeda : ​

" Votre jeunesse ne reviendra jamais. Qu'il serait regrettable d'avoir atteint la quarantaine en étant triste et pleins de regrets !

Une vie d'insatisfaction
- une vie inaccomplie - à l'image d'un feu qui crachote et se consume lentement sans jamais produire de grandes flammes - est, de plus, un terrible gâchis.

Plus le sommet que vous souhaitez atteindre est élevé, plus la satisfaction que vous éprouverez une fois que vous y serez parvenus sera profonde.

C'est ainsi que l'on peut mener sa vie avec passion et se développer."