Ci-dessous, quelques unes des rencontres passées...


Mercredi 17 Novembre 2021
au Musée Saharien du Crès

Les oasis du Bani (Sud Marocain)

Un film et une conférence de Philippe Jouve

Les oasis, ces écosystèmes anciens au fonctionnement complexe ont-ils un avenir ?
C’est la question posée.

Pour tenter d’y répondre, le film présente le cas de l’oasis de Kasbat, dans la province de Tata. Cette oasis, comme toutes celles de la région, a connu de nombreux problèmes qui ont mis en péril sa survie. Mais grâce à l’action d’hommes et de femmes de bonne volonté, elle a pu survivre et se reconstruire.


Week end en Aubrac

Les Samedi 5 et Dimanche 6 Octobre 2019, les membres de l'association se sont retrouvés sur le massif de l'Aubrac pour un week end de convivialité...

Au programme : randonnées autour de Nasbinals, relaxation aux sources thermales de la Chaldette, dîners dans les burons...

Un week end de bonne humeur partagée par un temps d'automne frais, vivifiant mais très agréable pour les randonnées. Les 13 participants à ce week end ont unaniment apprécié ces 2 journées passées dans cette magnifique région qu'est le massif de l'AUbrac.


15 membres de l'association se sont retrouvés Dimanche 19 mai 2019 au Château La Coste, un domaine viticole où les vignes, l’art et l’architecture s’expriment librement.

CHATEAU LA COSTE 2750,
Route de la Cride
13610 Le Puy Saint Réparade
www.chateau-la-coste.com

La journée a débuté par une promenade à travers bois, collines, et champs d’oliviers afin de découvrir les nombreuses œuvres d’art et installations des artistes et architectes contemporains présentes sur la propriété.

Puis le groupe a pu visiter les Chais conçus par Jean Nouvel et déguster au caveau des vins du domaine avec un guide oenologue.

L'après-midi a été consacré à la découverte de 2 expositions. Cette journée a été l'occasion, une nouvelle fois, d'approfondir la cohésion du groupe par ces moments de convivialité.


Mardi 15 Janvier 2019, à 18 H 30, les membres du CA de l'association se sont réunis pour une visite du Musée Saharien, installé au Crès, dans la banlieue de Montpellier.

Cette visite a été complétée par une projection de 2 documentaires sur le Sud Algérien, dans la région de Djanet.

Le premier réalisé en 1961, un an avant l'indépendance de l'Algérie, décrit l'atmosphère de ce qu'était la vie dans les oasis sahariennes à cette époque.

L'autre, tourné 50 ans plus tard, dans les mêmes lieux, permet d'appréhender les évolutions que cette région a connues au cours de cette période.ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. Je suis l'emplacement idéal pour raconter votre histoire et pour que vos visiteurs en sachent un peu plus sur vous.

Le Musée Saharien est un musée privé, ouvert au public, qui a été créé et est géré par Bernard Adell, membre de notre association.

Il réunit ses collections privées et une part importante des collections de l'amicale des Sahariens (la Rahla). Il est officiellement ouvert depuis juin 2014.

Musée Saharien
1, avenue de Castelnau
34920 Le Crès
Tél. : 06 67 29 94 42 ou 04 67 72 56 13

L’exposition est répartie sur deux niveaux.

Le rez de chaussée, est la partie ethnologique consacrée à l’exploration, à l’époque de la présence française, aux populations, nomades et sédentaires.

Le niveau bas est dévolu au secteur scientifique et au développement économique : recherches géologique et pétrolière, irrigation, agriculture du futur, science de la nature, etc.

À noter, l’évocation des deux grands sahariens que sont le général Laperrine et Théodore Monod. Une vitrine complète est consacrée à ce dernier, grâce à des objets confiés aux Sahariens par la famille Monod et mis en dépôt au musée. Le musée est ouvert tous les jours de 14 à 18 heures sauf le mardi, le dimanche et les jours fériés.

Tarif d’entrée : 6 euros.


La dernière journée conviviale de 2018 s'est déroulée le jeudi 29 mars 2018 à Sète, dans le cadre de la cinquième édition de "Escales à Sète" (rendez-vous de grands voiliers).

De grand voilier en grand voilier, les 26 participants, portés par le vent de l’aventure, ont pu découvrir la vie des équipages d’autrefois et d’aujourd’hui.


A l'automne 2017 l'équipe d'ABM s'est rendue en Provence. Le programme de la journée a été ponctué de moments aussi culturels qu'agréables.

La journée a débuté aux carrières de lumière des Baux de provence. Le spectacle son et lumières sur les peintres Bosh, Brueghel et Arcimboldo nous a fasciné.

La matinée s'ést ensuite poursuivie par une balade dans le village des Baux de Provence, un des plus beaux villages de France, au cœur des Alpilles.

La pause déjeuner a été l'occasion d'un échange et de partage pour évoquer nos voyages passés et à venir.

Une promenade digestive dans les rues de Saint Rémy de Provence a permis de découvrir le parcours Van Gogh. L'itinéraire nous aconduit jusqu'à l'Hospice Saint Paul de Mausole où l'artiste fut interné pendant un an.

La journée s'est terminée par une photo de groupe au site archéologique de Glanum, sous les Antiques.