L'hôpital du Sahara

Un film de Grégoire GOSSET

Il existe un hôpital au Mali en plein Sahara, fondé et dirigé par une française, Anne-Marie Salomon, âgée aujourd'hui de 85 ans.

Elle l'a dédié à toutes les populations nomades du désert qui ne peuvent quitter ni leur route ni leur troupeau pour se faire soigner. "Les nomades ne peuvent pas atteindre les soins, et bien ce sont les soins qui vont atteindre les nomades !".

Le docteur Salomon ne s'est pas démontée, 20 ans après avoir prononcé ces paroles elle fait plus de 15 000 consultations chaque année dans cet hôpital improbable, aidée par des jeunes touaregs qu'elle a formés.

Exemple de développement durable et pari humanitaire réussi, le destin extraordinaire de cette femme nous plonge au coeur de la culture touarègue, dans l'intimité du désert.

Grâce à son hôpital Anne Marie Salomon fait beaucoup plus qu'une action humanitaire ou un sauvetage sanitaire : elle démontre que sans moyens, mais avec du courage et une volonté d'acier, chacun d'entre nous peut accomplir l'impossible... à condition d'y croire

Pour cette soirée, exceptionnellement ce ne sera pas le réalisateur du film que nous recevrons mais le docteur Anne-Marie Salomon elle-même, actuellement en France.