A titre tout à fait exceptionnel, et pour la 1ère fois, nous avons proposé cette soirée dans 3 lieux, 3 soirs successifs, les lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 Mars.

Lundi 7 Mars à 18 h 30,  c'est notre ami Bernard Adell qui a organisé la 1ère soirée, au Musée Saharien du Crès. 

Mardi 8 Mars à 20 h 15, comme habituellement, notre soirée s'est déroulée à l'espace gare de Castries.

Enfin, mercredi 9 Mars, en partenariat avec l'association Aqueduc de Montferrier sur Lez la soirée a eu lieu à 20 h 30 à la salle socio culturelle du Dévezou.

Egalement, Mardi 8 de 15 h à 18 h, notre invitée a tenu une permanence de dédicace de son livre et de son DVD à la médiathèque Françoise Giroud de Castries.

 

L'hôpital du Sahara

Un film de Grégoire GOSSET

Il existe un hôpital au Mali en plein Sahara, fondé et dirigé par une française, Anne-Marie Salomon, âgée aujourd'hui de 85 ans.

Elle l'a dédié à toutes les populations nomades du désert qui ne peuvent quitter ni leur route ni leur troupeau pour se faire soigner.
"Les nomades ne peuvent pas atteindre les soins... Eh bien, ce sont les soins qui vont atteindre les nomades !".

Le docteur Salomon ne s'est pas démontée, 20 ans après avoir prononcé ces paroles elle fait plus de 15 000 consultations chaque année dans cet hôpital improbable, aidée par des jeunes touaregs qu'elle a formés.

Exemple de développement durable et pari humanitaire réussi, le destin extraordinaire de cette femme nous plonge au coeur de la culture touarègue, dans l'intimité du désert.

Grâce à son hôpital Anne Marie Salomon fait beaucoup plus qu'une action humanitaire ou un sauvetage sanitaire : elle démontre que sans moyens, mais avec du courage et une volonté d'acier, chacun d'entre nous peut accomplir l'impossible... à condition d'y croire

Pour ces 3 soirées, exceptionnellement ce n'est pas le réalisateur du film que nous avons reçu mais le docteur Anne-Marie Salomon elle-même, de retour en France depuis le début de la pandémie de Covid.

Ces 3 soirées ont rassemblé un public nombreux.
Le magnifique film réalisé par Grégoire Gosset a été unaniment apprécié. Il porte à l'écran un témoignage poignant de la réalité de vie des populations nomades de cette région du Sahara.

Le film décrit également l'oeuvre extraordinaire de soeur Anne-Marie Salomon  et de ses équipes médicale, sanitaire et sociale.
Cette femme a consacré plus de  3 décennies à ces populations longtemps privées d'assistance et à qui elle a apporté, sans relâche, des soins médicaux mais aussi des aides à la création d'écoles, au forage de puits et de nombreux autres sercices élémentaires.

Anne marie Salomon, au cours de ces 3 soirées, par sa présence et son extraordianire énergie nous a délivré,  avec beaucoup d'humilité, le récit  de ses actions passées et présentes. Elle a répondu avec beaucoup de clarté à toutes nos questions sur la situation actuelle dans cette région.

Aujourd'hui, malgré un contexte militairement conflictuel, les habitants de cette région du Sahel continuent, malgré les difficultés, à faire face avec dignité. Son équipe de soignants Maliens est toujours en place et ils poursuivent leurs actions.