Festival Off du What A Trip

La 5ème édition du What A Trip a eu lieu et ABM-Montpellier, nous y étions de nouveau acteurs et partenaires. 

Tout au long du festival qui s'est déroulé du 23 au 26 Septembre 2021, nous avons été heureux de vous recevoir nombreux sur notre stand au sein du village installé sur l'Esplanade Charles De Gaulle de Montpellier.

Nous avons organisé aussi le festival Off, le Samedi 25 Septembre.

A programme de cette journée nous vous avons proposé 5 films dans l'auditorium du Musée Fabre.


 

 

à 10 H 30

Fragments d'elles

Un film écrit et réalisé par Perrine Ruffin & Charlotte Leuvard
Durée : 51 mn

 

Pendant un an, Perrine Ruffin et Charlotte Leuvard, deux voyageuses engagées, sont parties à la rencontre de femmes inspirantes autour du monde, sac sur le dos et caméra en bandoulière. 

Leurs aventures ont été jalonnées de rencontres spontanées qui ont permis de donner la parole à des femme fortes et indépendantes.
Dans des territoires encore très marqués par le patriarcat, elles se battent au quotidien pour défendre qui elles sont. Leur émancipation est un combat de chaque instant. 

Ce documentaire est une ode à la sororité.
Des Philippines à l'Argentine en passant par la Polynésie française, des personnalités remarquables nous livrent des témoignages intimes, des fragments d'elles.


 

à 13 H 30

Cycleantrip

Un film écrit et réalisé par Florian DANIELO
Durée : 51 mn

 

Florian se lance seul pour un long voyage à vélo autour du monde.

Il est convaincu que les voyageurs à vélo sont les meilleurs témoins de l'ampleur du problème lié à la gestion des déchets.

Il profite de ce périple pour réaliser diverses actions dont le ramassage régulier des déchets sur le bord des routes.

Après 18 mois de voyage, lui et sa petite amie venue le rejoindre au cours de son périple, doivent écourter le voyage et rentrer en France à cause du Covid 19.


à 15 H

A toute Berzingue

Une aventure de Benjamin FERRE

Un film réalisé par Lou-Kevin Roquais
Durée : 44 mn

 

« Samedi 5 octobre 2019, Benjamin Ferré s'élance, seul, sur son petit voilier de 6,50 mètres, sans assistance et sans communication, pour la plus solitaire des transatlantiques : la Mini-Transat.

Bien au-delà de la course à la voile, ce film raconte la formidable aventure humaine qui se glisse dans le sillage de ces marins.

3 ans d’une vie « à toute berzingue », dédiés à un défi fou, à un challenge incroyable mais surtout à l’accomplissement d’un défi personnel.

Un hommage délicieux à tous les amoureux de la vie, persuadés que l'aventure est accessible à tous, et de la nécessité d'aller au bout de ses rêves.


 

 

à 16 H 30

Terre de sable : Mauritanie

Un film écrit et réalisé par Jean Daragnes
Durée : 55 mn

La Mauritanie, Jean Daragnès la connait depuis longtemps.

Ce pays, grand comme deux fois et demi la France est un désert de sable, mais entre ses cordons de dunes orangées, on retrouve souvent les traces de la vie des hommes, depuis la préhistoire.


Ici l’eau, source de vie, est rare, le désert oblige à l’essentiel.

La Mauritanie, c’est aussi 700 km de plages désertes ou le monde sauvage des oiseaux et des poissons est roi. Une côte Océanique des plus poissonneuses ou l’on trouve parfois quelques campements de pêche à la saison.

L’objectif pour Jean est de montrer la beauté du désert Mauritanien mais surtout la noblesse de ses nomades Maures, un monde de femmes et d’hommes qui se perd, s’éteint peu à peu et disparaît trop vite. 


à 18 H 30

The American Hike

Un film réalisé par Virgile WOISARD
Durée : 57 mn

 

A 21 ans, Virgile Woisard s’engage dans une traversée des Amériques intégralement à pied, projetant de parcourir 27 000 km en deux ans et demi, d’Ushuaia jusqu’à l’Océan Arctique.

Débutant en Septembre 2017, il trace sa route vers le Nord au milieu de certains des paysages les plus sauvages sur Terre.

En marchant 30 km par jour en autonomie, il réussit à parcourir de bout en bout la plus longue chaîne de montagnes au monde, puis à traverser l’Amérique Centrale en courant, pour finalement retrouver les montagnes dans le cœur des Etats-Unis.

Il devra relever de nombreux défis sur ce long chemin, mais il y découvrira également de nombreux trésors naturels et humains, et ce voyage intérieur deviendra le moyen d'envoyer un message fort pour la protection de l'environnement.