L'équipe d'ABM-Montpellier a été heureuse de reprenndre nos soirées à Castries.

Pour cette nouvelle saison 2021-2022, nous espérons vous retrouver nombreux.

Pour cette 1ère soirée, nous sommes partis vers le pays de la Pura Vida, le Costa Rica.


Pour les Costariciens, l'expression Pura Vida revêt plusieurs acceptions : Salut, Comment va ? , Quoi de neuf ? , mais aussi : Ça roule , je me sens bien , je profite de l'instant présent...

Pas étonnnant que ce pays d’Amérique Centrale soit devenu en quelques années une destination phare des touristes internationaux à la recherche de nature et d’un certain art de vivre.

 

C'est ce pays que Martine Coste et Gérard Mahu vous ont fait découvrir au-travers, de leurs expériences personnelles très différentes.

-------------------------------

Martine Coste a vécu seule, plusieurs années, dans une petite maison au bord d'une plage de l'Océan Pacifique.

A la recherche d'un art de vivre sobre et tranquille, ses journées, ses années, elle les a laissées s'écouler paisiblement à dessiner, peindre, écrire, tout en essayant d'être au plus proche des familles de ses voisins pêcheurs.  

Martine reste profondément attachée à ce pays et à ses habitants. Elle garde aujourd'hui une profonde nostalgie de cette période de sa vie et continue à entretenir des liens permanents avec ses amis Costariciens.
 

A l'occasion de la soirée elle dédicacera ses livres "Il est des lieux de silence" et "là où commence l'océan", textes, écrits poétiques, aquarelles, photos de son journal et de ses carnets de vie au Costa Rica.

-------------------------

Depuis plusieurs années, Gérard Mahu et son épouse Josy, avaient envie d'aller découvrir le Costa Rica.

Leur rencontre avec Martine Coste et les récits de ses séjours dans ce pays les ont définitivement convaincus d'y partir.

Le film raconte leur "road trip" de 3 semaines, en Janvier 2020.

Ils vous conduiront des villes coloniales de la plaine centrale, à la chaîne de volcans actifs qui traverse le pays de part en part, jusqu'aux bords des deux Océans Pacifique et Atlantique.

Malgré la petite taille de ce pays, le film fait apparaître sa très riche bio-diversité (milieux naturels contrastés, flore et faune variées).