Retenez la date du
Samedi 26 Septembre 2020

ABM-Montpellier organisera le festival OFF de la 4ème édition du WHAT A TRIP, le festival international du film de voyage et d'aventure de Montpellier.

 

 

Nous proposerons 4 films,
3 dans l'après-midi et 1 en soirée...

 

 

... dans l'auditorium du Musée Fabre.


13 H 30 - Exploration dans les Andes de Patagonie

Un film de Henry BIZOT

Durée : 40 mn

Le film sera précédé d'un court métrage de 8 mn sur l'alpinisme

Au cœur de la Patagonie profonde, à la frontière entre l’Argentine et le Chili, une petite équipe franco-argentine part pour tenter l'ascension d’itinéraires vierges.

Dans cette région la plus isolée du Chili, terre aux confins du monde, au sein d’une chaîne de montagnes soumise à des conditions climatiques extrêmes, sur un gigantesque champ de glace, la petite équipe a pour objectif l'ascension d'un sommet vierge reculé et très peu exploré, la Pointe Anne.

 

Une expédition remplie d'incertitudes, au sein de paysages inoubliables. Une extraordinaire aventure humaine franco-argentine.


15 H - UTOPIA, à la recherche de l'équilibre

Un film de Fany RUBIA et Adrien PRENVEILLE

Durée : 52 mn

Deux jeunes géographes sont partis pendant un an à la découverte des initiatives durables dans les îles du monde ! Indonésie, Marquises, Panama, Saint Pierre et Miquelon, Açores, Canaries et Hawaï.

Les îles sont considérées par les scientifiques comme étant en première ligne des impacts du changement climatique. 
Cependant, elles sont aussi à l’avant-garde de la mise en œuvre de stratégies d’adaptation ambitieuses.

Ils y ont rencontré des communautés insulaires qui développent des initiatives durables dans les domaines de la restauration des écosystèmes, l’éducation à l’Environnement, l’agro-écologie, la gouvernance, la gestion et la revalorisation des déchets, ainsi que les énergies renouvelables.

Utopia : lieu qui n’est nulle part, inventé par Thomas More au XVIème siècle, humaniste anglais qui imagina une société idéale sur une île.


17 H - Noria 35 000 km de la France au Laos en 2CV

Un film de Fabien Bastide
Producteur Délégué: Noria
Co-Producteur: PY Productions

Durée : 54 mn

Noria, c’est l’histoire de la folle aventure menée par Coralie et Fabien au volant de Rustine, leur fidèle 2CV.

"Après 16 mois de voyage, après avoir traversé deux continents, roulé sur
35 000 kilomètres dans 18 pays, après avoir côtoyé 6 mers et enjambé 9 des plus grands fleuves du monde, après une trentaine de crevaisons, 16 jours accumulés de mécanique dont trois déposes du moteur et deux pliures de châssis, après avoir suffoqué sous les 50°C de la canicule indienne et souffert des -30°C de l'hiver kurde, nous atteignons aujourd'hui avec beaucoup d'émotion notre destination finale : le Laos".

Embarquez à bord et laissez-vous porter au travers des 18 pays qu’ils ont choisi de traverser, avec juste ce qu’il faut dans leur paquetage pour assouvir leur soif de découverte !


20 H - Lettres à Olga du Kamtchatka

Un film de Michel Zalio 

Durée : 60 mn

Le Kamtchatka est une péninsule à l’Est de la Russie. C’est là que l’on compte le plus de volcans actifs au monde. C’est le territoire des ours et des nomades.

Le spectateur va suivre Andrey au fil des saisons à travers le Kamtchatka. Andrey est un ancien ingénieur russe qui parcourt cette région depuis 1989.

Fasciné par les volcans, joueur de guitare et chanteur, il écrit pendant ce périple des lettres à sa compagne, Olga, restée à Saint-Pétersbourg.

Le film nous transporte chez les nomades Evènes et leurs troupeaux de rennes, sur les volcans en éruption, à la rencontre des ours, à ski, à cheval, à pied, en camion… Un hymne à la nature et à la vie…


Les modalités et les prix pour la réservation des places vous seront communiqués dans les prochaines semaines.

Les organisateurs du Festival de What A Trip proposent pour la 1ère fois en 2020, un festival selon 3 formules.

1ère formule : La formule traditionnelle avec projection en salles (Salle Rabelais pour les films en compétition et auditorium du Musée Fabre pour les films présentés hors compétition par ABM-Montpellier).

2ème formule : Un Festival en direct en duplex sur Internet, depuis votre maison.

3ème formule : un Festival en replay (après les séances dans les salles, et ce, du 23 au 28 Septembre), chez vous, sur Internet.

Ainsi, si par exemple vous ne souhaitez pas vous exposer aux risques liés au Coronavirus dans une salle, vous pourrez acheter vos places pour visionner un ou plusieurs films depuis chez vous.

 

Sur le site du Festival What A Trip, vous pouvez consulter la programmation de tous les films : https://watmontpellier.fr