ABM-Montpellier a organisé, le Samedi 26 Septembre 2020, le festival OFF de la 4ème édition du WHAT A TRIP, le festival international du film de voyage et d'aventure de Montpellier.

 

 

Nous avions programmé 4 films à l'affiche de cette 4ème édition du festival, 3 dans l'après-midi et 1 en soirée...

 

 

... dans l'auditorium du Musée Fabre.


Malgré un contexte difficile et les mesures sanitaires imposées que nous avons scrupuleusement respectées, la projection des 4 films a pu se dérouler dans de bonnes conditions.

Le quota maximum de 65 personnes pour chacune des projections  a été rapidement atteint.  Les organisateurs du Festival What A Trip avaient anticipé le fait que de nombreux spectateurs ne pourraient pas accéder à la salles par manque de places.

Ceux qui n'avaient pas pû obtenir de places dans la salle pouvaient en  effet acquérir des billets pour visionner les films du festival via Internet (en direct ou en différé).






Les 4 réalisateurs (présents dans la salle ou intervenant via visioconférence avec le public) ont reçu de vifs applaudissements pour la qualité de leurs films respectifs..

Pour cette édition 2020, notre sélection de ces 4 films  couvrait  un large spectre de thématiques (aventure, exploration, écologie et développement durable, découverte, éthonologie,....).

Par les retours immédiats et ceux qui nous sont parvenus, cette sélection  a été majoritairement très appréciée par le public présent.


13 H 30 - Exploration dans les Andes de Patagonie

Un film de Henry BIZOT

Durée : 40 mn

Le film sera précédé d'un court métrage de 8 mn sur l'alpinisme

Au cœur de la Patagonie profonde, à la frontière entre l’Argentine et le Chili, une petite équipe franco-argentine part pour tenter l'ascension d’itinéraires vierges.

Dans cette région la plus isolée du Chili, terre aux confins du monde, au sein d’une chaîne de montagnes soumise à des conditions climatiques extrêmes, sur un gigantesque champ de glace, la petite équipe a pour objectif l'ascension d'un sommet vierge reculé et très peu exploré, la Pointe Anne.

 

Une expédition remplie d'incertitudes, au sein de paysages inoubliables. Une extraordinaire aventure humaine franco-argentine.


15 H - UTOPIA, à la recherche de l'équilibre

Un film de Fany RUBIA et Adrien PRENVEILLE

Durée : 52 mn

Deux jeunes géographes sont partis pendant un an à la découverte des initiatives durables dans les îles du monde ! Indonésie, Marquises, Panama, Saint Pierre et Miquelon, Açores, Canaries et Hawaï.

Les îles sont considérées par les scientifiques comme étant en première ligne des impacts du changement climatique. 
Cependant, elles sont aussi à l’avant-garde de la mise en œuvre de stratégies d’adaptation ambitieuses.

Ils y ont rencontré des communautés insulaires qui développent des initiatives durables dans les domaines de la restauration des écosystèmes, l’éducation à l’Environnement, l’agro-écologie, la gouvernance, la gestion et la revalorisation des déchets, ainsi que les énergies renouvelables.

Utopia : lieu qui n’est nulle part, inventé par Thomas More au XVIème siècle, humaniste anglais qui imagina une société idéale sur une île.


17 H - Noria 35 000 km de la France au Laos en 2CV

Un film de Fabien Bastide
Producteur Délégué: Noria
Co-Producteur: PY Productions

Durée : 54 mn

Noria, c’est l’histoire de la folle aventure menée par Coralie et Fabien au volant de Rustine, leur fidèle 2CV.

"Après 16 mois de voyage, après avoir traversé deux continents, roulé sur
35 000 kilomètres dans 18 pays, après avoir côtoyé 6 mers et enjambé 9 des plus grands fleuves du monde, après une trentaine de crevaisons, 16 jours accumulés de mécanique dont trois déposes du moteur et deux pliures de châssis, après avoir suffoqué sous les 50°C de la canicule indienne et souffert des -30°C de l'hiver kurde, nous atteignons aujourd'hui avec beaucoup d'émotion notre destination finale : le Laos".

Embarquez à bord et laissez-vous porter au travers des 18 pays qu’ils ont choisi de traverser, avec juste ce qu’il faut dans leur paquetage pour assouvir leur soif de découverte !


20 H - Lettres à Olga du Kamtchatka

Un film de Michel Zalio 

Durée : 60 mn

Le Kamtchatka est une péninsule à l’Est de la Russie. C’est là que l’on compte le plus de volcans actifs au monde. C’est le territoire des ours et des nomades.

Le spectateur va suivre Andrey au fil des saisons à travers le Kamtchatka. Andrey est un ancien ingénieur russe qui parcourt cette région depuis 1989.

Fasciné par les volcans, joueur de guitare et chanteur, il écrit pendant ce périple des lettres à sa compagne, Olga, restée à Saint-Pétersbourg.

Le film nous transporte chez les nomades Evènes et leurs troupeaux de rennes, sur les volcans en éruption, à la rencontre des ours, à ski, à cheval, à pied, en camion… Un hymne à la nature et à la vie…