Utopia... à la recherche de l'équilibre

 

Fanny Rubia et adrien Prenveille

 

Deux jeunes géographes à la découverte des initiatives durables dans les îles du monde !

Ils sont partis pendant un an dans plusieurs îles du monde (Indonésie, Marquises, Panama, Saint Pierre et Miquelon, Açores, Canaries et Hawaï).

Les petites îles sont considérées par les scientifiques comme étant en première ligne des impacts du changement climatique. Cependant, elles sont aussi à l’avant-garde de la mise en œuvre de stratégies d’adaptation ambitieuses.

Ils y ont rencontré des communautés insulaires qui développent des initiatives durables dans les domaines de la restauration des écosystèmes, l’éducation à l’Environnement, l’agro-écologie, la gouvernance, la gestion et revalorisation des déchets, ainsi que les énergies renouvelables.

 

Leur objectif : comprendre comment une île peut aujourd'hui se développer durablement dans le contexte de la mondialisation et du changement climatique, et inspirer d’autres territoires dans le monde.

À travers le regard de ces deux géographes, ce film est un témoignage des modes de vie, des pressions auxquelles ces communautés insulaires font face, et des initiatives qu’elles mettent en place pour rétablir l’équilibre entre l’Homme et la Nature.

Utopia : lieu qui n’est nulle part, inventé par Thomas More au XVIème siècle, humaniste anglais qui imagina une société idéale sur une île.