Festival Off du What A Trip

Pour la seconde année, du 28 au 30 Septembre 2018, ABM-Montpellier sera partenaire actif du Festival What A Trip de Montpellier.

Comme l'an passé, ABM-Montpellier aura un stand permanent sur le village du Festival .

Samedi 29, nous serons également  présents, sous la forme d'un festival Off, pour une après-midi et une soirée de projection-débat.

Au programme 4 films. 


14 H Des routes himalayennes

Anne et Pascal Lemonnier

Juillet 1983, après 3 jours de bétaillère depuis Srinagar, Christiane et François atteignent enfin la vallée de la Zanskar, juste à temps pour se joindre aux centaines de pèlerins qui se rendent à Pipiting afin d'aller assister au prêche de Tensing Gyatso XIVéme Dalaï Lama.

Bercé pendant mon enfance par les images que mes parents avaient ramenées, 30 ans plus tard nous décidons enfin à retourner sur leurs pas, afin d'aller voir ce qu'il reste réellement aujourd'hui de ces quelques clichés désormais jaunies.

S’ensuit un troublant périple animé de découvertes, d’amitiés nouvelles, parfois partagé entre regrets et espoirs que colporte un vent du passé qui balaye encore les hautes terres bouddhistes du petit Tibet.

Durée : 52 mn

Bande annonce : 
https://youtu.be/-KshlwF7j_Q


16 H L'Iran dans le coeur

Brigitte Colette

 

Depuis plus de 20 ans je nourris pour l'Iran une véritable passion. 
Ce montage audio-visuel est un parcours émotionnel, un regard à la fois intimiste et poétique, pour un pays contrasté, qui nous relie tous dans un grand chant universel.

Durée : 45 mn


17h30. Via Alpina

Mathieu Chambaud

L'Envers du Chemin  a été tourné pendant une traversée à pied de 5 mois en montagne dans les Alpes de Trieste à Monaco, en autonomie et en solitaire.

Ce documentaire n'est pas un simple récit d'aventure mais une réflexion globale sur notre mode de vie et la valeur du temps, des éléments auxquels les randonneurs au long cours sont naturellement confrontés. Je suis allé à leur rencontre pendant et après leur périple pour tenter de comprendre ce qui les amène à faire ce genre d'aventures, ce qu'ils y trouvent, et ce qu'ils en retiennent. Il s'agit donc plus d'un portrait de neuf randonneurs que d'une épopée solitaire. 

 

Durée : 55 mn

Bande annonce 
 https://vimeo.com/212397871


20 H Le tour du monde en 80 jours sans un sou

Muammer Yilmaz, et Milan Bihlmann

Ils ont traversé le monde en 80 jours sans un centime, pour montrer qu’il y a des gens bien partout. 

Un rêve. Un pari fou. Faire le tour du monde : le défi est déjà de taille. Le faire en 80 jours, voilà qui est audacieux. Réaliser de surcroît ce périple sans argent pour se déplacer et se nourrir, cela relève carrément de la folie. Mais à l'impossible nul n'est tenu, surtout si l'on a foi en la bonté humaine et en la gentillesse. C'est ce qu'on choisit de croire Muammer Yilmaz, et Milan Bihlmann. Ensemble, ils prennent le pari d’effectuer ce tour du monde pas comme les autres. Leur nouveau nom « Optimistic Traveler ».

Rien dans les poches, mais avec pour seule monnaie leur curiosité, ils vont devoir redoubler d'ingéniosité pour mener à bien leur délicate mission. La générosité des locaux sera-t-elle au rendez vous  ? Que vont ils découvrir lors de ce périple pas comme les autres ?


Durée : 90 mn

Bande Annonce : 
https://www.youtube.com/watch?v=ZR8BvacSkxY