Ci-dessous, quelques unes des rencontres passées...
Week end en Aubrac
Les Samedi 5 et Dimanche 6 Octobre 2019, les membres de l'association se sont retrouvés sur le massif de l'Aubrac pour un week end de convivialité...
A programme : randonnées autour de Nasbinals, relaxation aux sources thermales de la Chaldette, dîners dans les burons...
Un week end de bonne humeur partagée par un temps d'automne frais, vivifiant mais très agréable pour les randonnées.
Les 13 participants à ce week end ont unaniment apprécié ces 2 journées passées dans cette magnifique région qu'est le massif de l'AUbrac.
La journée a débuté par une promenade à travers bois, collines, et champs d’oliviers afin de découvrir les nombreuses œuvres d’art et installations des artistes et architectes contemporains présentes sur la propriété.
Puis le groupe a pu visiter les Chais conçus par Jean Nouvel et déguster au caveau des vins du domaine avec un guide oenologue.
L'après-midi a été consacré à la découverte de 2 expositions.
Cette journée a été l'occasion, une nouvelle fois, d'approfondir la cohésion du groupe par ces moments de convivialité.
Mardi 15 Janvier 2019, à 18 H 30, les membres du CA de l'association se sont réunis pour une visite du Musée Saharien, installé au Crès, dans la banlieue de Montpellier.
Cette visite a été complétée par une projection de 2 documentaires sur le Sud Algérien, dans la région de Djanet.
Le premier réalisé en 1961, un an avant l'indépendance de l'Algérie, décrit l'atmosphère de ce qu'était la vie dans les oasis sahariennes à cette époque. L'autre, tourné 50 ans plus tard, dans les mêmes lieux, permet d'appréhender les évolutions que cette région a connues au cours de cette période.
Le Musée Saharien est un musée privé, ouvert au public, qui a été créé et est géré par Bernard Adell, membre de notre association.
Il réunit ses collections privées et une part importante des collections de l'amicale des Sahariens (la Rahla). Il est officiellement ouvert depuis juin 2014.
Musée Saharien
1, avenue de Castelnau
34920 Le Crès
Tél. : 06 67 29 94 42 ou 04 67 72 56 13
L’exposition est répartie sur deux niveaux.
Le rez de chaussée, par lequel on entre, est la partie ethnologique consacrée à l’exploration, à l’époque de la présence française, aux populations, nomades et sédentaires.
Le niveau bas est dévolu au secteur scientifique et au développement économique : recherches géologique et pétrolière, irrigation, agriculture du futur, science de la nature, etc.
À noter, l’évocation des deux grands sahariens que sont le général Laperrine et Théodore Monod. Une vitrine complète est consacrée à ce dernier, grâce à des objets confiés aux Sahariens par la famille Monod et mis en dépôt au musée.
Le musée est ouvert tous les jours de 14 à 18 heures sauf le mardi, le dimanche et les jours fériés. Tarif d’entrée : 6 euros.
La dernière journée conviviale de 2018 s'est déroulée le jeudi 29 mars 2018 à Sète, dans le cadre de la cinquième édition d’Escale à Sète (rendez-vous de grands voiliers).
HO HISSE ET HO! Larguez les amarres !!!!
C’est ce qu’ont fait, virtuellement, dans le cadre d’Escale à Sète, les 26 membres de l’association, en cette journée organisée par l’antenne de Montpellier.
De grand voilier en grand voilier, les participants, portés par le vent de l’aventure, ont pu découvrir la vie des équipages d’autrefois et d’aujourd’hui.
Tous ces magnifiques bateaux, rassemblés à Sète pour cet événement exceptionnel, se sont offerts aux 450 000 visiteurs.
L’Hermione, élégante et colorée, fameuse réplique de l’Hermione, frégate de La Fayette, sortie en 2014 du chantier de construction de Rochefort après 18 ans de travaux nous a amené vers des horizons lointains...
… en compagnie d’Anne Jean-Jacques Scipion né à Barjac (1756-1829) et de Armand Charles de Castries, son cousin, également fils du ministre de la Marine Charles Eugène de Castries, sous Louis XVI.
Le courage et les services rendus par La Fayette et ses principaux officiers, pendant la guerre d’Indépendance américaine, leur valurent gloire et récompenses, notamment pour Armand Charles de Castries qui fut nommé premier Duc de Castries.
El Galeon à la coque ronde, seule réplique navigante des galions espagnols qui pendant plus de trois siècles ont assuré le lien entre l’Asie,l’Amérique et l’Espagne.
La Grâce, dont l’original était utilisé par les corsaires et qui pratiquait également le commerce du tabac et de l’indigo…
Le Kruzenshtern,construit en 1926, deuxième plus grand quatre-mâts russe… Il était affecté au transport de matériaux de construction vers le Chili et revenait chargé de nitrate par le cap Horn.
Tous les équipages, qu’ils soient engagés ou bénévoles, furent généreux en explications et anecdotes.
Après un déjeuner très convivial, le groupe, auquel s’étaient joints Marie-Anne et Michel Lagrange, deux membres d’ABM Poitou Charentes, a pris place sur une petite embarcation, pour une visite du port et de l’étang de Thau…
La narration de la migration annuelle de milliers de dorades sauvages qui quittent l’étang de Thau aux premiers frimas pour rejoindre les eaux plus chaudes de la Méditerranée a donné à beaucoup d’entre nous l’envie d’assister à cet événement.
Chacun a pu rêver, un court instant devant le modeste bateau de Georges Brassens… et chanter : " Les copains d’abord"...
Chacun est reparti avec des visions magnifiques de contrées lointaines, de voiles ne demandant qu’à se déployer au gré des vents, de senteurs de boiseries et de parquets, de mâts les uns plus hauts que les autres, d’embruns se mêlant aux effluves des plats préparés par les cantinières, de poissons dans les fumoirs, de sons de binious et de cornemuses, de visions de costumes et perruques, de rivages inconnus et des yeux ravis des joyeux drilles !!!
La curiosité et le goût du voyage pousseront peut-être certains d’entre nous à nous engager pour quelques jours de bénévolat sur un de ces splendides voiliers !!!
Oui, c’est possible: il suffit de montrer qu’on est capable de grimper jusqu’en haut de l’échelle la plus haute !!!
Merci à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures
Marie Claire Dupont.
A l'automne 2017 l'équipe d'ABM s'était rendue en Provence.
Le programme de la journée avait été ponctué de moments aussi culturels qu'agréables.