ABM Montpellier organise régulièrement des journées conviviale pour ses membres actifs et ses adhérents.

Ces journées sont l'occasion de créer et d'approfondir les liens d'amitié entre tous ceux qui collaborent à la vie de l'association.

 

 


Une journée de randonnée pédestre réservée aux adhérents est programmée le Dimanche 14 Octobre 2018, sur les bords du lac du Salagou.

 

Chacun apporte son pique nique. Le lieu et l'heure du rendez-vous vous seront communiqués prochainement.

 

Si vous souhaitez y participer, annoncez sans tarder votre participation, par mail, à  notre adresse abmmontpellier@gmail.fr.

 

 

 

 

 


 

 

 

La dernière journée conviviale s'est déroulée le jeudi 29 mars 2018  à Sète, dans le cadre de la cinquième édition d’Escale à Sète (rendez-vous de grands voiliers).

 

 

HO HISSE ET HO! Larguez les amarres !!!!

C’est ce qu’ont fait, virtuellement, dans le cadre d’Escale à Sète, les 26 membres de l’association, en cette journée organisée par l’antenne de Montpellier.

 
De grand voilier en grand voilier, les participants, portés par le vent de l’aventure, ont pu découvrir la vie des équipages d’autrefois et d’aujourd’hui.

 

Tous ces magnifiques bateaux, rassemblés à Sète pour cet événement exceptionnel, se sont offerts aux 450 000 visiteurs.

 

LHermione, élégante et colorée, fameuse réplique de l’Hermione, frégate de La Fayette, sortie en 2014 du chantier de construction de Rochefort après 18 ans de travaux nous a amené vers des horizons lointains...
en compagnie d’Anne Jean-Jacques Scipion né à Barjac (1756-1829) et de Armand Charles de Castries, son cousin, également fils du ministre de la Marine Charles Eugène de Castries, sous Louis XVI.
Le courage et les services rendus par La Fayette et ses principaux officiers, pendant la guerre d’Indépendance américaine, leur valurent gloire et récompenses, notamment pour Armand Charles de Castries qui fut nommé premier Duc de Castries.

 

El Galeon à la coque ronde, seule réplique navigante des galions espagnols qui pendant plus de trois siècles ont assuré le lien entre l’Asie,l’Amérique et l’Espagne.

 

La Grâce, dont l’original était utilisé par les corsaires et qui pratiquait également le commerce du tabac et de l’indigo…

 

Le Kruzenshtern,construit en 1926, deuxième plus grand quatre-mâts russe… Il était affecté au transport de matériaux de construction vers le Chili et revenait chargé de nitrate par le cap Horn.

 


Tous les
équipages, qu’ils soient engagés ou bénévoles, furent généreux en explications et anecdotes.

 


Après
un déjeuner très
convivial, le groupe, auquel s’étaient joints Marie-Anne et Michel Lagrange, deux membres d’ABM Poitou Charentes, a pris place sur une petite embarcation, pour une visite du port et de l’étang de Thau…

 

La narration de la migration annuelle de milliers de dorades sauvages qui quittent l’étang de Thau aux premiers frimas pour rejoindre les eaux plus chaudes de la Méditerranée a donné à beaucoup d’entre nous l’envie d’assister à cet événement.

 

Chacun a pu rêver, un court instant devant le modeste bateau de Georges Brassens… et chanter : " Les copains d’abord"...

 

Chacun est reparti avec des visions magnifiques de contrées lointaines, de voiles ne demandant qu’à se déployer au gré des vents, de senteurs de boiseries et de parquets, de mâts les uns plus hauts que les autres, d’embruns se mêlant aux effluves des plats préparés par les cantinières, de poissons dans les fumoirs, de sons de binious et de cornemuses, de visions de costumes et perruques, de rivages inconnus et des yeux ravis des joyeux drilles !!!

 

La curiosité et le goût du voyage pousseront peut-être certains d’entre nous à nous  engager pour quelques jours de bénévolat sur un de ces splendides voiliers !!!

Oui, c’est possible: il suffit de montrer qu’on est capable de grimper jusqu’en haut de l’échelle la plus haute !!!


Merci à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures


 Marie Claire Dupont.


A l'automne 2017 l'équipe d'ABM s'était rendue en Provence.

Le programme de la journée avait été ponctué de moments aussi culturels qu'agréables.

La journée avait débuté aux carrières de lumière des Baux de provence. Le  spectacle son et lumières sur les peintres Bosh, Brueghel et Arcimboldo nous a fasciné.
 
La matinée s'était ensuite poursuivie par une balade dans le village des Baux de Provence, un des plus beaux villages de France, au cœur des Alpilles.
 
La pause déjeuner avait été l'occasion d'un échange et de partage pour évoquer nos voyages passés et à venir.
 
Une promenade digestive dans les rues de Saint Rémy de Provence avait permis de découvrir le parcours Van Gogh. L'itinéraire nous avait conduit jusqu'à l'Hospice Saint Paul de Mausole où l'artiste fut interné pendant un an.
 
La journée s'était terminée par une photo de groupe au site archéologique de Glanum, sous les Antiques.
 
---------------------------