Un premier festival de films de voyages et d'aventure (WHAT A TRIP !), s'est tenu cette année à Montpellier du 28 Septembre au 1er Octobre.

Les organisateurs de ce festival ont permis qu'ABM-Montpellier ait un stand permanent, pour se faire connaître auprès des très nombreux participants au festival.

Les responsables du festival ont également consenti qu'ABM-Montpellier organise, dans une très belle salle mise gratuitement à disposition, une journée de présentation de films.

ABM a donc demandé, comme elle le fait pour ses soirées, à des voyageurs de venir présenter leurs films. Cette journée a été un succès. Tout au long de la journée, un public nombreux est venu assister aux projections et participer aux échanges avec les réalisateurs.

 

4 films ont été présentés :

 

10h00             LES PYRENEES – Film de P. Jacq – 79 min

 

Cette grande traversée des Pyrénées, entre Atlantique et Méditerranée, réalisée seul sur le mythique GR10, est beaucoup plus qu’une longue randonnée pédestre de 900 km; c’est une immersion au cœur du «pyrénéisme». Un film profondément humain qui nous élève vers des lacs d’altitude, des mers de nuages, mais nous conduit aussi vers les locaux qui ous parlent de leurs vies, de leurs langues et de leurs traditions.  Nous découvrons cette chaîne de montagnes, riche d’une flore et d’une faune exceptionnelles. Un film coup de cœur!

 Images intégrées 4

 

11h30             VAGABONDAGE A TRAVERS L’OUEST AMERICAIN – Film de G. Mahu – 60 min

Un montage photographique qui retrace le road-trip d’un couple de passionnés de voyage et de nature qui, fin 2016, 4 mois durant, en mini camping-car, ont vagabondé à-travers 10 états de l’Ouest Américain. L’Ouest Américain recèle de très nombreux parcs nationaux. Les parcourir à pied, c’est s’immerger dans des écosystèmes très divers où la beauté de la nature est toujours au rendez-vous. Sur notre planète de plus en plus peuplée et polluée, les paysages grandioses de l’Ouest Américain sont là pour nous rappeler que la nature est un patrimoine fondamental pour l’humanité. Conserver ces paysages et les transmettre aux générations à venir est un devoir qui nous incombe.

 

Images intégrées 5

 

14h30             LE MEKONG, AU FIL D’UN FLEUVE MYTHIQUE – Film de P. Jacq – 79 min

 

Prenant sa source au nord du Tibet, le Mékong, l’un des fleuves mythiques d’Asie, poursuit sa longue descente d’environ 4900 Km à travers six pays. Philippe Jacq, voyageur/réalisateur, parcourt ces vastes territoires par tous les moyens de locomotion possibles : à pied, à scooter, en bus, en bateau, ou à dos d’éléphant...Au Laos, sa compagne Cris le rejoint pour traverser ensemble, à pied, une partie du pays. Un seul objectif : aller à la rencontre des populations locales en prenant le temps de les découvrir, de s’enrichir de leur culture et de leur douceur de vivre.

 

Images intégrées 6

 

16h30             VOYAGE EN OCCIDENT – Film de J. Coulon – 56 min

 

Voyage en Occident est un documentaire embarqué dans un bus de touristes chinois qui visitent, pour la première fois et au pas de course, 6 pays d’Europe en 10 jours. Jeu de miroirs et de contrastes entre deux civilisations, ce road-movie déconstruit avec humour, poésie et intelligence les stéréotypes sur la classe moyenne émergente chinoise et met à nu les images que se font les Chinois de « nous », les Européens et Occidentaux.

 

Images intégrées 7 

-----------------------------------

L'équipe d'ABM-Montpellier remercie les organisateurs de WHAT A TRIP ! pour leur accueil chaleureux et bienveillant. 

------------------

 

  

 

Décembre 2017

WHAT A-TRIP ! annonce une nouvelle édition du Festival de films de voyage et d'aventure. Cette nouvelle édition se déroulera à Montpellier du 28 au 30 Septembre 2018.

 

Vous pouvez noter d'ores et déjà ces dates sur vos agendas.