NAMASTE

Un film de  Marielle Vitry

Marielle nous a emmené avec elle au Népal, dans le petit village de Cheptéblotti non loin de la chaîne mythique de l’Everest, à la rencontre de Rinzi.

Ensemble, Rinzi et Marielle, aux côtés des habitants, font œuvre humaniste et fraternelle, en solidarité avec un peuple « oublié », gardien d’un mode de vie ancestral.

Pour le préserver, ils ont fondé « Lumière d’espoir ». Leur objectif est de soutenir des initiatives et innovations locales, dans l’échange des savoirs et savoir-faire. Ainsi, ils adoucissent un peu le très dur quotidien de ces courageux paysans-montagnards. Au-delà de ces actions, le « savoir-être » et la sagesse de ces « hommes » sont un enseignement de vie permanent d’une très grande richesse !! 

 Rares sont les voyages qui conduisent aussi loin sur les chemins du cœur ! 

-----------------------

 

 

Cet automne, Marielle est repartie dans les montagnes  Népalaises retrouver les villageois qu'elle nous avait présentés lors de cette soirée.

Début Décembre 2017, elle nous a fait parvenir cet amical message avec  un lien vers quelques photos.

Voici ce qu'elle nous écrit :


Grand Namasté à VOUS TOUS !!!!!!!!!!!!!!

Voici donc les quelques photos promises de notre dernière virée, en compagnie d'Alice et Thierry (Chepté 2013 !)  d'Isabelle et Hervé, nouveaux venus sur ces sentiers !
Peu d'images de ce qui fut encore un très beau cheminement, malgré ma tristesse de retrouver le si captivant village de Gatlang dévasté par le séisme de 2015 !! Ainsi que d'autres, HELAS !! Malgré ce, joie d'y recroiser des visages familiers, déjà fixés lors de mon premier passage, de partager un "instant" de vie de ce peuple courageux, accroché à cette terre si douloureuse parfois...
Ainsi nous sommes restés un jour à Gatlang, visitant ses hauteurs, se posant près des femmes, savourant le délicieux fromage de montagne,
pour finir parmi la poignée de villageois célébrant une "puja" d'offrandes au Ciel, en cette fin de saison des moissons ; Isabelle et Hervé, semeurs de joie auprès des enfants, les poches pleines de "balloons" ("chuim gum"), se sont fait des tas de petits copains !
Un grand singe Langur, descendu boire au petit matin...
Si les sources chaudes de Tatopani ont disparu depuis ce funeste 15 avril 2015, à la sortie de la splendide forêt qui en coiffe les hauteurs, nous avons retrouvés le campement de nomades-transhumants, plus nombreux cette fois. Pose ensoleillée et chaleureuse autour de gobelets d'un nourrissant lait de "tchaouris", résistants bovins issues du croisement entre vache et yak.
Quelques centaines de mètres plus haut, entre Ganesh Himal et Langtang Lirung, il ne restait qu'à contempler la danse de la lumière et du ciel, harmonieusement orchestrée par le souffle glacé de l'Hymalaya
...
Montée au "View point", à quelques 3600m, face à la frontière chinoise très proche, malheureusement rattrapés  par une chape de voiles sombres, qui nous a gâché le spectacle du déroulement infini de la chaîne... DOMMAGE !
Re-descente vers les terrasses de Tuman, à la croisée de ces Tamangs qui s'accrochent encore à leur pan de montagne, malgré la fuite des jeunes, facilement observable ...
Et puis d'autres jours encore à cheminer face au hiératique Langtang, dans la lumière  chaude de novembre, avant de redescendre "tout shuss", vers Shiaphru Besi : longue descente sous un couvert luxuriant, dominant les eaux turquoises et rugissantes d'un magnifique torrent !!
Fini notre belle "solitude", ici se croisent les très nombreux trekkeurs qui montent et descendent au camp de base du Langtang...

Je remettrai en ligne au printemps prochain, le diaporama de 2015, plus étoffé...

Je profite de ces lignes pour vous annoncer que Prem a téléphoné ce matin : sa maison étant terminé, et les villageois plus libres à présent, les
travaux du barrage commenceront dès demain !!
Sans doute, l'ensemble des projets 2017 seront menés à bien d'ici à la fin de l'année !!

Allez, "en route" !!
Belle semaine à VOUS TOUS !!
Très chaleureux Namaskar !!

Marielle