Vers Compostelle

Un fim d' Antoine Bertrandy

 C’est sur le chemin de Compostelle que l’année 2018 a commencé avec ABM.

Ce célèbre chemin attire non seulement les marcheurs mais aussi les écrivains !

Après les succès littéraires des très réputés Alix de Saint-André et de Jean-Christophe Rufin, c’est cette fois un néophyte qui s’y colle.

A 35 ans, Antoine Bertrandy a enfilé ses grosses « godasses » et un sac-à-dos et est parti de Saint-Jean-Pied-de-Port vers Saint-Jacques de Compostelle pour sortir des impasses dans lesquelles il était coincé et remettre sa vie dans la bonne direction. Une promenade de 800 kilomètres à pied dont il a tiré un récit parfois grave, parfois truculent, riche de rencontres profondes, de petits et grands tourments, de solitude désespérée, de moments cocasses et de découverte du monde et de soi. Un chemin spirituel doux pour l’âme et une aventure humaine qui muscle les zygomatiques !

---------------------

"Mon voyage a été plus que tout autre chose un chemin de rencontres." 

« Je me suis peu à peu ouvert aux autres et tous ces autres, en se confiant à moi en retour, m’ont ouvert à moi-même. Surtout, ils m’ont ouvert les yeux sur mes peurs et mes frilosités, m’ont mis à nu et m’ont fait accepter, sans le savoir, ma part de sordide, de laid, de sale, de mort. Ma part de tristesse, de colère et de haine. »

« Encore quelques instants et je serai soulagé de la croix de l’aveuglement et découvrirai la raison de mon voyage intérieur : la joie sublime et jaillissante de celui qui, dans le tréfonds de lui-même et à l’humble force de ses mollets, s’est trouvé.

 

 

« Ce petit relief marque le sommet jubilatoire de mon chemin et, d’une certaine manière, le début de la dernière phase de mon voyage : celle de la jouissance de l’âme. »

Antoine Bertrandy

---------------------------

L'équipe d'ABM remercie les 170 personnes qui sont venues participer à cette soirée.

Antoine Bertrandy, dans l'expérience personnelle qu'il nous a conté au fil de son diaporama, aura donné envie à beaucoup d'entre nous de s'engager dans cette aventure. Il a aussi permis à ceux, assez nombreux, qui ont déjà parcouru ce chemin, de revivre leur propre aventure.

Son récit, semé d'anecdoctes trucculentes, nous a envoutés et a souvent provoqué nos éclats de rire. 

Antoine nous a convaincu que s'engager dans cette aventure, c'est avant tout faire un voyage intérieur, vers une meilleure connaissance de soi-même.

Merci Antoine de nous avoir fait partager, au plus près, ton chemin de Compostelle.

 

---------------------------

 

 

 

Quelques photos de la soirée qui s'est conclue dans la convivialité...